Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Psychologie

Code de l'Unité d'Enseignement

12USH11

Année académique

2019 - 2020

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

BUXANT Coralie

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Ce cours contribue principalement à atteindre le "learning goal" suivant: "Sensibilisé à la complexité et à l’importance d’avoir un esprit critique".
Plus précisément, ce cours vise à ce que l'étudiant, au terme du processus d'apprentissage:
- prenne conscience et connaissance des dynamiques biologiques, sociales, émotionnelles, cognitives et culturelles inhérentes à tous les fonctionnements humains (y compris le leur) et toutes les interactions sociales;
- analyse une situation de travail comme un lieu d’interactions dispositionnelles et situationnelles complexes ;
- prenne conscience des limites d’une interprétation personnelle «psychologisante» des conduites sociales ainsi que des limites de la psychologie académique elle-même.

Prérequis et corequis

Aucun.

Description du contenu

L’unité d’enseignement commence par présenter la naissance de la psychologie, ses relations avec d’autres sciences humaines et ses premiers développements (courants behavioriste et cognitiviste). C’est l’occasion de préciser la différence entre la psychologie en tant que science et l’usage quotidien de la « psychologisation » ainsi que la place de la communication en psychologie et en psychothérapie.
Ce faisant, cette introduction permet aussi de voir, ou revoir, des notions clés de la démarche expérimentale. Les concepts théoriques qui sont vus par la suite, tout au long de l’unité d’enseignement, sont présentés en lien avec l’étude scientifique ayant permis son émergence.

La majeure partie de l’unité d’enseignement s’intéressera à comprendre principalement:
- l’individu en tant qu’être social et l’impossibilité de ne pas communiquer ;
- le traitement cognitif de l’information sociale (notion de stéréotype, de préjugé) ;
- les relations interindividuelles et intergroupes (comparaison sociale, compétition, discrimination, conflits intergroupes,…) ;
- l’influence sociale (normes sociales, apprentissage sociale, conformité, rôles sociaux, obéissance, soumission à l’autorité, ….) ;
- les changements sociétaux (innovation sociale, influence de la minorité, résistance,…) ;
- le rôle des émotions dans le traitement de l’information, la communication et la prise de décision (fonctionnement cérébral, neurosciences, dilemmes moraux,..) ;
- les techniques de persuasion, d’influence et de manipulation visant le changement, à partir de la communication.

Méthodes pédagogiques

La matière amenée par l'enseignant à partir des power point est discutée et débattue en classe en permanence. De nombreux supports vidéos sont utilisés comme illustrations des concepts clés.

Mode d'évaluation

Examen écrit : questions fermées (Vrai-Faux + justification demandée) et questions ouvertes (avec réponses courtes) basées sur la restitution théoriques de concepts clés et questions ouvertes (nécessitant un temps de réflexion) basées sur la compréhension intégrative des concepts et modèles vus au cours.

Références bibliographiques

Des livres de référence (à titre informatif car il n’est pas exigé de l’étudiant qu’il approfondisse la discipline) :
- Fiske, S. T, & Taylor, S. (2011). Cognition sociale. Bruxelles : Mardaga.
- Fiske, S. T. (2008). Psychologie sociale. Bruxelles : De Boeck.
- Leyens, J.-P., Yzerbyt, V. (1997). Psychologie sociale. Bruxelles :Mardaga.
- Kahneman, D. (2011). Thinking fast and slow. NY: Farrar, Straus & Giroux.