Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Statistique 3 et introduction à l'économétrie

Code de l'Unité d'Enseignement

13UMQ11

Année académique

2019 - 2020

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

de Valériola Sébastien

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Au terme du cours, l'étudiant(e) doit avoir assimilé les notions de base d’une part d’inférence dans deux ou plusieurs populations et d’autre part l’étude de la dépendance linéaire éventuelle existant entre deux variables.

Ces objectifs se traduisent par le fait que les étudiant(e)s doivent être capable de :
• Définir et expliquer les notions de tests d’hypothèses dans deux populations.
• Expliquer la théorie d’analyse de la variance.
• Définir et expliquer la notion de tests non paramétriques.
• Définir et expliquer la notion de modèle de régression linéaire simple.

L’étudiant(e) devra être capable au terme de ce cours de :
• Formuler par écrit l’hypothèse à tester à partir d’une problématique donnée,
• Choisir la méthode adéquate pour tester cette hypothèse,
• Faire les calculs adéquats relatifs à ce test,
• Interpréter par écrit les résultats du test effectué,
• Dire avec ses propres mots la décision qui en découle,
• Identifier le lien linéaire éventuel reliant deux variables,
• Calculer les estimations des paramètres relatifs à ce modèle linéaire et savoir utiliser ce modèle linéaire pour prédire d’éventuelles valeurs qui nous intéressent.

Prérequis et corequis

Mathématique et statistique II (12 Gesent).
Les chapitres à revisiter concerne plus particulièrement les notions suivantes :
• Estimation ponctuelle,
• Estimation par intervalle de confiance,
• Tests d’hypothèses dans une seule population (moyennes et proportions).

Description du contenu

1. Comparaison de deux variances populations.
2. Comparaison de deux moyennes populations.
3. Test non paramétrique de Wilcoxon.
4. Comparaison de deux proportions populations.
5. Test Chi-Carré d’homogénéité.
6. Analyse de la variance.
7. Test non paramétrique de Kruskal-Wallis.
8. Modèle de régression linéaire simple.
9. Modèle de régression linéaire multiple.
10. Multicolinéarité et hétéroscédasticité.
11. Régression logistique (modèle Logit).

Méthodes pédagogiques

Le cours est donné sous forme d’un cours ex cathedra accompagné de séances de travaux pratiques.

Mode d'évaluation

L'UE se termine par un examen écrit de trois heures combinant la résolution d’exercices pratiques et questions de compréhension.
Un formulaire est permis aux étudiant(e)s pour faire l’examen.

Les étudiant(e)s ont le droit d’utiliser une calculatrice non programmable.

Références bibliographiques

Wonnacott T. H., Wonnacott R.J., Statistique, Economica, 1991.

Droesbeke J.J., Eléments de Statistique, Editions Ellipses, 1994.

Mendenhall W., Beaver R.J., Beaver B.M., A course in business statistics, Duxbury, 1996.

Masson R.D., Lind D.A., Marchal W.G., Statistical techniques in business and economics , Mc Graw-Hill, 1999.

Mc Clave, Benson, Sincich, Statistics for business and economics, Prentice Hall, 1998.

Keller, Warrack, Bartel, Statistics for management and economics, 1990.

Levin, Rubin, Statistics for management, Prentice Hall, 1998.