accessibility

ICHEC Durable

L'équipe « ICHEC Durable » met en place et assure le suivi de la stratégie de l'ICHEC en matière de durabilité. À travers 4 axes de travail et 17 objectifs opérationnels co-construits par l'ensemble des collaborateurs, notre institution entend placer la durabilité au cœur de son développement stratégique.

    L’ICHEC a réalisé un diagnostic afin d'identifier ses forces et faiblesses en matière de durabilité et les enjeux auxquels est confrontée l'institution. Ce diagnostic s’est fait grâce à la collaboration d’une cinquantaine de professeurs et d’étudiants.

    Cette démarche de co-construction permet à chacun de s’approprier plus facilement le processus, ce qui facilitera la mise en place des actions.

    Quatre piliers prioritaires sont identifiés et traduits en axes de travail (un par pilier) pour opérer à court terme. L'ICHEC a aussi validé 17 objectifs opérationnels.

    ICHEC durable en chiffres:

    193 jours sur l’année académique d’ici juin

    32 membres du personnel

    12 projets équipes

    10 étudiants

    1 équipe DD

    L'ICHEC est classé au niveau 3 du Positive Impact Ranking, Edition 2021

    Lien du rapport PIR 2021

    Lien du classement

     

    4 piliers prioritaires

     

    En ce qui concerne les matières et enseignements, l’axe de travail est le renforcement de l’acquisition et de l’activation durable, par les étudiants, des compétences « hard » et « soft » en matière de transition écologique et sociétale tout au long de leur parcours. Un des objectifs opérationnels est de s’assurer que chaque étudiant, quel que soit le moment de son arrivée à l’ICHEC, ait un cours sur les fondements du développement durable 

     

    Comment devenir un modèle environnemental en ce qui concerne les bâtiments, parkings, espaces verts, la mobilité ou encore le bien-être. Un des objectifs opérationnels : réduire l'empreinte énergétique et son empreinte carbone vis-à-vis des infrastructures.

    L'ICHEC entend développer et renforcer les partenariats sur les différents enjeux de la durabilité avec les acteurs clés de nos écosystèmes nationaux et internationaux (étudiants, chercheurs, entreprises, secteur public, partenaires commerciaux, acteurs académiques ...). L'institution a décidé de constituer de manière collaborative un "réseau", un "répertoire" d'acteurs clés du territoire actifs dans des domaines spécifiques (social, précarité, mobilité...) qui pourraient être mobilisés par les différents acteurs de l’ICHEC.

     

    L’ICHEC ambitionne d’institutionnaliser et pérenniser les efforts de durabilité à travers des organes reconnus et reliés aux autres fonctions de l’organisation.  Un premier objectif opérationnel serait de créer une équipe chargée de mettre en place, suivre et évaluer les projets et actions de durabilité à l’ICHEC.

    Accréditation/Partenariats

     

                                    

    L'équipe

     

    Catherine Dal Fior

    Head of Sustainability

    catherine.dalfior@ichec.be

    Héloise Nolet

    Sustainability Officer

    heloise.nolet@ichec.be