Print

Chaire Familles en Entreprises

Formations

Organisées en partenariat avec la Banque du Luxembourg, notre partenaire fondateur                          


18-25 ans: Académie d'été. "Filles et fils d'entrepreneurs à la croisée des chemins"

L’académie d’été est un séminaire de 4 jours qui se déroule au mois d'août. Elle se propose d’offrir à des jeunes de 18 à 25 ans, issus de familles en entreprises luxembourgeoises, belges et françaises, un espace de réflexion, à la veille de leur retour aux études. Enseignants, praticiens, entrepreneurs familiaux et sociaux se succéderont pour apporter un éclairage, des témoignages et une base de discussion à tous les participants.

Apprendre à se connaître, à connaître l’entreprise et ses finances, mais aussi à entreprendre autrement, en confrontant ses interrogations et ses expériences à celles d’autres jeunes traversant des questionnements similaires, tels sont les objectifs de ce séminaire dont le nombre de places est volontairement limité. La pédagogie mise en œuvre visera à positionner chaque participant comme acteur de ses choix et à favoriser ainsi la naissance d’un esprit de groupe - networking - utile pendant et après le séminaire.

Brochure de l'Académie d'été

25-35 ans: Family Business Junior Executive Program. "De "fille ou fils de" au statut reconnu de dirigeant d'entreprise"

Ce programme de 7 jours étalés sur 10 mois s’adresse aux jeunes de 25 à 35 ans ayant pris la décision de rejoindre l’entreprise familiale au sortir des études ou après quelques années d’expériences professionnelles ailleurs. Une phase de découverte et d’intégration a commencé. Elle amènera à croiser des acteurs aux projets et ambitions diverses : membres de la famille (parents, frères et sœurs, oncles et tantes, cousins et cousines …), actionnaires actifs ou passifs ; collaborateurs et dirigeants extérieurs à la famille ; conseillers proches … Bien se connaître et savoir décrypter les autres, gérer des situations quotidiennes ou cerner les rouages et enjeux de l’entreprise familiale font à ce titre partie des atouts des futurs dauphins, et plus encore, de ceux qui souhaitent apporter leur « marque » à l’édifice.

Brochure Family Business Junior Executive Program

Vidéo du Family Business Junior Exectuive Program

Formulaire d'inscription

La Family Business School

En Master 2 (dernière année d’études), les étudiants de l’ICHEC concernés par une entreprise familiale sentent le besoin croissant de pouvoir répondre à la question : vais-je rejoindre l’entreprise familiale ?

4 ateliers personnalisés sont organisés durant l’année, au cours desquels leurs motivations, leurs compétences, la situation de l’entreprise et le système de la famille sont challengés.

Un étudiant de l’ICHEC ne doit pas attendre la Master 2 pour se poser les questions. Il peut prendre rendez-vous avec l’équipe de la Chaire durant tout son cursus à l’ICHEC.