Print

Stages & mémoire

Dans leur parcours de formation, les étudiants de l’ICHEC réalisent un stage de 5 semaines en Baccalauréat, un stage de 3 mois en Master gestion de l’entreprise et un stage de 5 mois en Master- Ingénieur commercial

Stage de 2ème Bac

Objectifs:

  • offrir à l’étudiant l’occasion d’une démarche d’observation et d’intégration dans une organisation.
  • permettre à l’étudiant d’effectuer diverses tâches liées à la gestion quotidienne d’un département et donne, dans la mesure du possible, une mission à la hauteur des capacités dont aura fait preuve l’étudiant

Stage de Bachelier en gestion de l’entreprise : 5 jours par semaine durant 4 semaines consécutives de la fin janvier à la fin février. Durant le mois de février, l’analyse des pratiques de gestion vécues se réalise à partir d’un suivi à distance de l’étudiant.

Stage de Bachelier Ingénieur commercial : 4 jours par semaine durant 4 semaines consécutives de la fin janvier à la fin février. Le 5ème jour de la semaine, journée de cours obligatoire, est réservée, entre autres, à l’analyse des pratiques.

Présentation vidéo

Découvrez ici la vidéo de présentation du stage de gestion en Bloc 2.
Comprenant de nombreux témoignages, elle permet aux étudiants d'imaginer plus facilement leur propre projet de stage.

Stage / mémoire de Master

Master en gestion de l'entreprise

Le stage donne l’opportunité à l’étudiant d’approfondir ses connaissances de l’entreprise en développant ses compétences dans un domaine de gestion particulier. Il consiste à participer à un projet concret ou à collaborer à la gestion quotidienne d’un département en venant en support à un manager ou à un responsable de projet. Le domaine choisi doit être en lien avec le sujet de mémoire.

Réparti en 2 périodes distinctes, le stage de Master en gestion de l’entreprise se réalise à raison d’un minimum de 20 jours au 1er semestre de la 2ème année (soit de manière anticipée en juillet ou en août au terme de la 1ère année ou à raison de 2 jours/semaine du 15 septembre au 15 décembre) et de 40 jours minimum au 2ème semestre de la 2ème année. Il est demandé à l’entreprise comme à l’étudiant de préciser, pour chaque période, la mission et les tâches à réaliser.
Durant la deuxième période de stage, l’entreprise octroie à l’étudiant le temps nécessaire pour participer à certaines activités pédagogiques qui l’obligent à s’absenter de l’entreprise au maximum quatre à cinq demi-jours.
Le stage fait l’objet d’un partenariat entre l’étudiant, le Maître de stage désigné par l’entreprise (dont le rôle sera de guider et d’aider l’étudiant dans l’acquisition de nouvelles compétences) et un enseignant de l’ICHEC. La mission et les tâches à réaliser sont formalisées dans une convention de stage.

L'unité Stages-Mémoire vous accompagne dans la recherche d'un stage à partir d'un portefeuille d'offres.

Master-Ingénieur commercial

La gestion de projet (GP) est la modalité de stage et de travail de fin d'études de l'ingéniorat. Son objectif est de permettre aux étudiants d'acquérir une expérience proactive de longue durée en milieu professionnel. L'étudiant est immergé au sein de l'organisation pour une durée de minimum 85 jours dont la répartition entre le 1er septembre et le 15 avril de la dernière année d’étude dépendra des choix de l’étudiant (Erasmus, GP en Belgique ou à l’étranger, options de cours).

L'immersion confronte l'étudiant à la vie réelle de l'organisation (entreprise, administration, ONG, etc.). Idéalement, l'étudiant doit être considéré comme un collaborateur à part entière : il participe aux réunions, bénéficie d'un accès à l'Intranet et d'équipements bureautiques, etc.
L'étudiant est amené, à travers la GP, à résoudre un problème concret pour une organisation, comme l'optimisation d'une gestion de stock, le développement de produits financiers novateurs, ou le développement et la gestion d’une installation technologique particulière. Il apprend donc à produire des résultats concrets et utiles…et donc à être créatif.

La GP vise une responsabilisation importante de l'étudiant qui est maître de son projet. L'étudiant apprend à planifier son travail, à prendre des initiatives, à proposer des solutions possibles…et donc à devenir autonome et proactif.

La GP permet une mise en pratique et un développement des acquis. L'étudiant apporte à l'organisation ses connaissances acquises lors de son cursus universitaire et les applique à son projet. Il approfondit aussi sa connaissance du domaine liée au projet grâce à une mise en pratique et à la littérature spécifique…et devient donc pleinement opérationnel.

Unité stages/mémoire

L’Unité Stages-Mémoires (U.S.M.) assure la gestion des activités liées aux stages et au mémoire de fin d’études. Il informe les étudiants et le corps enseignants des procédures pédagogiques à suivre.

Dans son volet « stage » l’USM :

• assure le conseil et la guidance des étudiants de baccalauréat en recherche de stage ;
• met à la disposition des étudiants et des enseignants les offres de stages faites par les entreprises ;
• organise les comités de validation (pour les stages de bac) afin d’assurer la qualité des missions de stage des étudiants ;
• réalise le suivi administratif des stages (pré-accord, convention, gestion des évaluations, etc.).
• développe des partenariats privilégiés avec l'entreprise

Dans son volet « mémoire », l’USM :

• participe au conseil et à la guidance des étudiants en recherche d’un sujet et/ou d’un promoteur de mémoire ;
• communique aux étudiants et aux responsables des groupes-matières les propositions de sujet de mémoire faites par les entreprises ou les enseignants de la catégorie économique ;
• interagit avec les personnes-relais pour le suivi des parcours ;
• assure le suivi administratif des mémoires ;
• communique aux étudiants et aux enseignants les informations et échéances relatives aux mémoires (Vade Mecum) ;
• organise les jurys de défense de mémoires ;
• assure la gestion de la base de données des mémoires en cours ;
• intensifie la participation à différents « prix-mémoire »
• met en œuvre les logiciels de détection de plagiat.

Responsable de l’Unité Stages-Mémoire (USM): Benoît PIRAUX
benoit.piraux@ichec.be
Tél : 02/778.03.11 - Fax : 02/778.03.96

Pour soumettre une proposition de stage, veuillez contacter Kathleen Goyens de Heusch
kathleen.goyens@ichec.be
Tel: 02/778.03.20