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Chaire Familles en Entreprises

Publications

Dans les yeux de la Next Gen

1er livre décrivant la vision que les 18-35  ans ont de la nouvelle économie et du nouveau monde, dans leur contexte d’entreprise familiale !
(témoignages, regards d’experts, pistes concrètes de communication intrafamiliale et de transmission d’entreprise)

Pour en savoir plus, commander ou recommander le livre : www.danslesyeuxdelanextgen.be

Bijoux de Familles, avril 2010, nouvelle édition en septembre 2011

Les premiers bijoux du livre sont les témoignages souvent poignants de réussite et aussi d’échec d’une vingtaine d’entreprises familiales de 1ère à 10ème génération : Bofferding, Cinono, Ditta Graceffa, Durot Shipping, Four Industriel Belge, Fruytier, Galler, LPW Piscines, Nootens, Noukies, Nutri Pack, Petit Forestier, Roularta, …

Le plus jeune témoin a 14 ans, le plus âgé est septuagénaire.
Grâce à la confiance accordée par les entrepreneurs aux co-auteurs, « Bijoux de Familles » aborde des sujets comme la maladie, le deuil, le mythe du fondateur, oser sortir du « clan » familial, l’échec, l’argent, la réussite, le pouvoir, les non-dits, le patrimoine, la non-communication, le rôle des mamans, les non-valeurs, les départs …

À commander via family@ichec.be

Livre « réussir la Relève », octobre 2004

En 2004, ICHEC-PME organise une conférence de presse à la FEB (Fédération des Entreprises de Belgique) pour le lancement de l’ouvrage bilingue « Réussir la Relève / Aflossing van de macht » rédigé par Jean Mossoux et édité chez De Boeck.

L’ouvrage décrit le parcours technique et psychologique de transfert du témoin entre la génération n et la génération n-1.

Rapports d'études


Enquête 2007 : « La croissance en PME : 1 affaire de famille ? »

En octobre 2007, ICHEC-PME a mené une enquête sur la croissance auprès de 402 dirigeants de PME belges et luxembourgeois. Cette enquête actualise la même étude menée dix ans plus tôt, avec cette fois une analyse particulière des réponses des dirigeants familiaux en comparaison avec celles des dirigeants non familiaux.

Elle traite les thèmes de la croissance en PME : les valeurs en PME, les freins à la croissance, le taux d'optimisme des dirigeants, la gestion financière, les pratiques qui consolident la croissance, …

Cliquez ici pour visualiser ce rapport d’étude.

Enquête 2010-2012 : « Next Gen : les 18 – 35 ans en Entreprise Familiale »

La dernière enquête de la Chaire, réalisée entre les mois de septembre 2010 à mars 2012 s’est intéressée aux jeunes de 18 à 35, concernés par une entreprise familiale de toutes tailles et de tous secteurs, l’ayant rejointe ou non, désireux de la rejoindre ou non. Les enquêtes qualitative et quantitative avaient pour but de comprendre leur motivation à rejoindre l’entreprise ou justement à ne pas la rejoindre, ce qu’ils avaient envie d’apporter comme pierre à l’édifice, la façon dont ils s’étaient intégrés en tant que fils ou fille de auprès des autres collaborateurs, leurs craintes face à l’avenir, etc… et ainsi de connaître leurs besoins spécifiques et les enjeux qui composent leur quotidien.

Cliquez ici pour visualiser ce rapport d’étude.

Paroles de Next Gen

Il est courant de demander aux dirigeants d’entreprises familiales leur avis quant à la transmission de leur entreprise et à leur niveau de préparation à cette étape cruciale dans la vie de l’entreprise.  Que sait-on des envies, freins et moteurs de leurs enfants à rejoindre l’entreprise ?

La Chaire « Familles en Entreprises » de l’ICHEC Brussels Management School a questionné 277 jeunes concernés par une entreprise familiale entre 2010 et 2012.

Ce document présente les enseignements-clés de cette première étude « La transmission vue par la Next Gen » menée en Belgique francophone et au Grand-Duché de Luxembourg entièrement dédiée à la vision et aux convictions des enfants d’entreprises familiales, âgés entre 18 et 35 ans.

Il s’agit d’une véritable « lettre ouverte » à tous les parents qui possèdent et-ou gèrent une entreprise familiale, quelle que soit sa taille, ses métiers, son ancienneté.

A travers le profil des jeunes qui ont répondu à notre étude, vous découvrirez leur intérêt pour l’entreprise familiale, les sentiments qui les animent, les démarches et informations qu’ils espèrent de « la génération en charge », leur envie d’évolution, la nécessité de sortir du clan familial et les rôles qu’ils peuvent jouer dans l’entreprise, l’actionnariat, …