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Le Service social

Le Service Social Etudiants est un espace d'information et d'accompagnement ouvert à tous les étudiants de l’ICHEC.

Nadia Muller et Céline Pels, assistantes sociales, sont à votre disposition pour toute question portant sur :

Financement des études : allocations d’études ;  supports financiers accordés par le service social de la Haute Ecole (paiement du minerval / frais d'études) ; réductions frais d’inscriptions ; jobs étudiants ; gestion de budget, …

Difficultés personnelles : familiales ; relationnelles ; sociales ; administratives ; médicales ; affectives ; solitude ; …

Adresses et informations utiles: CPAS ; psychologues ; services juridiques, chômage, jobs étudiants; mutuelle ; allocations familiales ;…

Etudes: répétiteurs/cours particuliers ; gestion du stress ; orientation, …

Horaire

Montgomery                                               Anjou

Lundi 11h00-14h (C. Pels)                        Lundi 11h00-14h (N. Muller) 

Jeudi 11h00-14h (N. Muller)                       Jeudi 11h-14h (C. Pels)

Il est possible de prendre un RDV en dehors des permanences. Il suffit de contacter Nadia Muller ou Céline Pels par téléphone ou via mail.

Nadia Muller:  nadia.muller@ichec.be - 02 778 03 08  
Céline Pels: celine.pels@ichec.be - 02 739 38 08              

Localisation du service social:

Site Anjou                bureau C108

Site Montgomery      bureau 132.21

Etudiants à besoins spécifiques

1. Les étudiants en situation de handicap et sportifs de haut niveau, espoirs sportifs ou partenaires d’entraînement

Les étudiants en situation de handicap (dûment attestée par une instance reconnue) ainsi que ceux dont la qualité de sportif de haut niveau, d’espoir sportif ou de partenaire d’entraînement est reconnue par une instance officielle (fédération sportive par ex), ont accès de plein droit à la possibilité de suivre un programme allégé inférieur à 60 crédits.

La demande doit être faite auprès du Directeur de catégorie au moment de la demande d’admission et au plus tard le 31 octobre conformément à l’article 22 du règlement des études.

Les programmes allégés de ces étudiants sont gérés par les coordinateurs d’années ou de programmes en fonction de l’année et du programme ou se trouve l’étudiant.

Remarque
Les autres étudiants peuvent également faire une demande d’allègement pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux dûment attestés. Ces demandes particulières sont à adresser au coordinateur d’année ou de programme au plus tard le 31 octobre conformément à l’article 22 du règlement des études.

En cas de motifs sociaux ou médicaux, la coordination d’année ou de programme travaillera en concertation avec le service social.

 

  1. Les étudiants qui présentent des troubles de l’apprentissage

Les étudiants qui rencontrent des besoins spécifiques (chapitre 9 du règlement des études) liés à un trouble de l’apprentissage, dûment attesté par une instance agréée, peuvent formuler une demande d'aménagement et d'accompagnement spécifiques au moyen du formulaire ci-après. Celui-ci devra être remis au Service social, à Mme Nadia Muller.

Après la réception de la demande via ce formulaire et l'analyse de sa recevabilité, des aménagements concrets seront envisagés avec l'étudiant.

Un plan d'accompagnement individualisé sera alors établi. Ce plan décrira les modalités d'accompagnement et les aménagements raisonnables qui pourront être mis en place pour faciliter l'accès aux activités d'enseignement et d'évaluation. Il sera communiqué à l’étudiant.