Print

Chaire Gestion Durable et RSE

Créée en 2012, la Chaire Gestion Durable et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) trouve sa légitimité tant dans l’histoire, les valeurs et les actions de l'ICHEC que dans les évolutions les plus récentes de la société et des entreprises.

Depuis sa création, l’Institution a mis les valeurs humaines au centre de son enseignement. Cela se traduit, depuis de très nombreuses années, par des projets sociétaux intégrés au parcours des étudiants, par l’existence d’une option consacrée à l’économie des Pays en Développement et par divers autres projets à vocation sociale et éducative.

Plus récemment, l’ICHEC a ouvert une option dédiée à la gestion durable et la RSE. Celle-ci, forte de 180h, est ouverte aux étudiants de 2ème master de l’ICHEC mais également aux étudiants de l’Académie de Louvain ainsi qu’aux étudiants ERASMUS.
Tout au long de leur parcours, l’ensemble des étudiants suivent des cours consacrés à l’impact de l’économie sur la société, à l’éthique ainsi qu’aux fondements de la RSE et, pour les ingénieurs également des cours en gestion énergétique, en environnement et chimie verte.

Enfin, depuis 2010, un travail d’intégration des principes de RSE, d’éthique et de Développement Durable est entamé auprès de tous les professeurs de l’ICHEC afin de construire un parcours d’études en management cohérent avec ces principes.
Ces différentes initiatives visent à concilier une réflexion approfondie sur le sens et les impacts de nos activités économiques sur les parties prenantes d’une part et un modèle de gestion responsable, rentable et efficace d’autre part.

La Chaire a pour vocation, à travers 3 pôles d’actions, de renforcer cette réflexion et de développer les moyens d’en diffuser les résultats tant au sein du corps professoral et étudiant que vers les autres parties prenantes (entreprises, monde académique,…).

Pour ce faire, la Chaire, se fonde sur trois principes fondateurs :

  • Chaire collaborative
    En accord avec l’un des principes de base d’un développement durable, l’ensemble des acteurs de la Chaire seront amenés à collaborer concrètement afin de développer un pôle d’échange et de développement de compétences qui formera la pierre angulaire. Ce pôle sera le lieu d’échange et de réflexion où seront déterminés différents projets.
  • Chaire innovante
    Tant dans son fonctionnement que ses réalisations, elle devra permettre tant aux étudiants, aux professeurs qu’aux membres fondateurs d’avoir accès à des réflexions innovantes et utiles pour les entreprises et le monde académique.
  • Chaire ouverte
    Basée sur l’échange, l’esprit critique et la transparence entre acteurs, capable de retirer des enseignements tant de la réflexion scientifique que des actions de terrain.