Print

Les études en Belgique

En Belgique, l’enseignement supérieur ou le post-bac comprend  deux types d'enseignement 

L’enseignement supérieur universitaire

Il  privilégie l’approche scientifique d’une matière et est en relation permanente avec la recherche. L’objectif est d’offrir une formation de l’esprit , un mode de raisonnement dont le but est « d’apprendre à apprendre ». L’enseignement supérieur universitaire conduit à des grades académiques et est divisé en 3 cycles :

  • Le 1er cycle donne accès au diplôme de Bachelier de transition (3 ans)
  • Le 2ème cycle délivre les diplômes de Master (après 1 ou 2 ans)
  • Le 3ème cycle consiste en des diplômes d’études spécialisées.

L’enseignement supérieur non universitaire

Dispensé dans des Hautes Ecoles, il est concret dans ses méthodes et ses contenus. Le diplôme garantit la maîtrise d’un ensemble de connaissances théoriques et pratiques permettant d’accéder directement à une profession. L’enseignement supérieur non universitaire de Hautes Ecoles est dispensé sous 2 formes :

  • l’enseignement de type long, de niveau universitaire, se compose de 4 ou 5 ans d’études réparties en 2 cycles : le Bachelier de transition (3 ans) et le Master (1 ou 2 ans). L’expression « de niveau universitaire » est utilisée dans le but de préciser que ces diplômes sont délivrés par des établissements de niveau universitaire, c’est-à-dire ayant le même niveau qu’une université (conformément aux directives de la Commission des Communautés Européennes).
    L’enseignement supérieur de type long de niveau universitaire se propose d’atteindre l’abstraction par l’aspect concret des choses et donne une formation scientifique et technologique axée plus directement sur les applications pratiques.
  • l’enseignement de type court consiste en un seul cycle d’études d’une durée de 3 ans.
    Il est destiné à ceux qui désirent être en contact étroit avec le concret et immédiatement centré sur la profession. Une partie importante des formations à ce niveau est sanctionnée par un diplôme de Bachelier professionnalisant.

Lien utiles