Print

L'ICHEC et la RSE

L’ICHEC a une longue tradition d’ouverture à la responsabilité sociétale, au développement durable et à l’équité dans les relations Nord-Sud.

Diverses initiatives de formation et de coopération traduisent bien cet intérêt, mais aussi un engagement autour des mêmes valeurs d’ouverture, de solidarité, de respect des autres dans leurs différences.

L’ancrage dans la  pédagogie

Deux options sont spécifiquement consacrées à ces thématiques :

Par ailleurs, un travail d’intégration de ces notions et de ces valeurs est en cours en vue de s’assurer qu’elles sont abordées tout au long du cursus et pas uniquement dans le cadre d’une spécialisation.

La même logique s’applique pour les programmes de formation continue au sein d’ICHEC-Entreprises.

Les projets sociétaux

Depuis plusieurs années, le Groupe ICHEC, ses étudiants et son personnel s’investissent dans divers projets avec un impact sociétal fort.

Une expérience de groupe (pour les étudiants et les professeurs volontaires) tournée vers l’ouverture interculturelle et le service à la communauté dans un pays du sud (dont l’Inde et le Burkina Faso) avec un apport fort au point de vue social et/ou environnemental.

Ces projets, développés et gérés par ICHEC-PME mettent l’accent sur le développement de l’esprit d’entreprendre chez les élèves du primaire et du secondaire. Principalement basés sur des jeux de création « d’entreprises » ou sur les échanges avec des professionnels, ils touchent plusieurs milliers d’élèves chaque année. Ces projets ont également intégrés les principes de développement durable au sein des jeux.

La sensibilisation des étudiants et du personnel

Le groupe de travail « Fair & Green Campus » a comme objectif de développer diverses actions de sensibilisation auprès des étudiants, des professeurs et du personnel en général. Ces actions portent aussi bien sur le Commerce Equitable que l’eco-consommation et la protection de l’environnement.

Le but final : arriver progressivement, sur le long terme, à ce que notre Campus devienne un lieu où les étudiants, les professeurs et l’ensemble du personnel soient sensibilisé à un comportement et à une consommation plus responsable, plus équitable et plus durable.

OIKOS: 1ère édition de brunch responsable de ce mardi 26 octobre:

Une gestion quotidienne plus durable

Pour que l’impact de l’enseignement et de la sensibilisation à la RSE, au développement durable et au Commerce équitable prennent tout leur sens, l’ICHEC se doit de faire preuve de cohérence dans sa propre gestion.

Il s’agit d’un processus progressif, en pleine évolution qui se traduit dans un plan d’actions environnemental. Ce projet concerne divers aspects : la gestion énergétique des bâtiments, la diminution et le tri des déchets, la consommation de papier etc….

A long terme, l’ICHEC se veut un modèle de campus durable, capable d’interpeller tant les étudiants que les professeurs.

Personne de contact

Brigitte Hudlot
Directrice d’ICHEC-Entreprises et membre du Comité de Direction de l’asbl ICHEC
Responsable du groupe-matière Gestion Durable
Brigitte.hudlot@ichec.be