Print

Aide à la réussite

L'ICHEC Brussels Management School met tout en oeuvre pour optimiser vos chances de réussir tout au long de votre parcours académique et plus spécialement en 1ère BAC.

L’objectif du Service d’aide est de faciliter le passage de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur.

Tout au long de l’année académique, des actions sont organisées et des activités sont proposées afin de permettre aux étudiants de répondre à des questions telles que :

  • Comment m’organiser pour étudier ?
  • Ai-je bien compris les objectifs des cours ?
  • Quand dois-je commencer à étudier ?
  • Comment gérer mon temps ?
  • Ma prise de notes est-elle suffisante ? …

Ces actions et activités sont :

  • Des permanences afin de permettre à chacun de rencontrer individuellement la responsable du Service d’Aide à la Réussite
  • Des « Ateliers de stratégie de la Réussite » qui donnent la possibilité aux étudiants de réfléchir en petits groupes à la manière d’améliorer leur méthode de travail ou de l’adapter aux exigences de l’ICHEC.

Un tutorat est également organisé pour les mathématiques et la comptabilité : des étudiants des années supérieures encadrent des étudiants bac 1 dans la préparation des séances de travaux pratiques. Des tables de conversation en néerlandais sont également animées par des étudiants bilingues.

A l’issue de la session de janvier, les étudiants en situation d’échec se voient proposer la signature d’une charte leur permettant de mettre en place des actions favorisant leur réussite.

Les ressources pédagogiques

Pour mener à bien leurs projets, les étudiants de l'ICHEC  bénéficient d’outils et de ressources pédagogiques.

Les ateliers méthodologiques

A partir d’octobre (jusqu'à décembre et de février à avril), des ateliers méthodologiques sont proposés à raison d'une fois par semaine aux étudiants. Organisés en petits groupes, ceux-ci portent principalement sur les thèmes suivants : prise de notes, réalisation de résumés, gestion du temps, fonctionnement de la mémoire, gestion du stress, préparation au blocus.

De plus, en collaboration avec les professeurs des principales matières, des ateliers tels que comment étudier la compta ou les maths, ou comment se préparer à un examen de droit sont proposés aux étudiants.

L'encadrement linguistique

L’enseignement des langues constitue un des atouts de l’Ichec. En effet, vu sa situation au coeur même de la capitale de la Belgique et de l’Europe, le futur manager se doit de maîtriser plusieurs langues.

Nous proposons aux étudiants l'anglais, le néerlandais, l'allemand, l'espagnol, l'italien et le japonais.

Outre les cours interactifs en petits groupes (+/- 20 étudiants) basés sur des méthodes modernes d’apprentissage, le groupe des professeurs de langues offre aux étudiants différents services complémentaires aux cours.

Etudiants à besoins spécifiques

1. Les étudiants en situation de handicap et sportifs de haut niveau, espoirs sportifs ou partenaires d’entraînement

Les étudiants en situation de handicap (dûment attestée par une instance reconnue) ainsi que ceux dont la qualité de sportif de haut niveau, d’espoir sportif ou de partenaire d’entraînement est reconnue par une instance officielle (fédération sportive par ex), ont accès de plein droit à la possibilité de suivre un programme allégé inférieur à 60 crédits.

La demande doit être faite auprès du Directeur de catégorie au moment de la demande d’admission et au plus tard le 31 octobre conformément à l’article 22 du règlement des études.

Les programmes allégés de ces étudiants sont gérés par les coordinateurs d’années ou de programmes en fonction de l’année et du programme ou se trouve l’étudiant.

Remarque
Les autres étudiants peuvent également faire une demande d’allègement pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux dûment attestés. Ces demandes particulières sont à adresser au coordinateur d’année ou de programme au plus tard le 31 octobre conformément à l’article 22 du règlement des études.

En cas de motifs sociaux ou médicaux, la coordination d’année ou de programme travaillera en concertation avec le service social.

 

  1. Les étudiants qui présentent des troubles de l’apprentissage

Les étudiants qui rencontrent des besoins spécifiques (chapitre 9 du règlement des études) liés à un trouble de l’apprentissage, dûment attesté par une instance agréée,  peuvent formuler une demande d'aménagement et d'accompagnement spécifiques au moyen du formulaire ci-après. Celui-ci devra être remis au Service d’Aide à la Réussite (SAR), à Mme Delphine Hauzeur à Montgomery.

Après la réception de la demande via ce formulaire et l'analyse de sa recevabilité par le service social (Mme N.Muller), l’étudiant sera invité à rencontrer une personne du service social ou du service d’aide à la réussite de manière à envisager les aménagements concrets possibles.

Un plan d'accompagnement individualisé sera alors établi. Ce plan décrira les modalités d'accompagnement et les aménagements raisonnables qui pourront être mis en place pour faciliter l'accès aux activités d'enseignement et d'évaluation. Il sera communiqué à l’étudiant.

Contact

Bureau 402 (Montgomery)

Delphine HAUZEUR , Responsable du Service d’Aide à la Réussite
+32 (0)2 739 38 51 - delphine.hauzeur@ichec.be