Print

Chaire Familles en Entreprises

Recherche

La Chaire est un centre de recherche de terrain qui observe et décrypte les évolutions des entreprises familiales.

Au départ d’une situation souvent observée sur le terrain de manière répétitive, la Chaire émet une hypothèse de recherche et questionne le terrain par des études quantitatives et qualitatives. Ensuite notre comité de recherche pluridisciplinaire analyse les réponses. Un rapport s’ensuit, contenant des pistes concrètes pour les entreprises familiales.

Les sujets de recherche s’inscrivent dans le monde socio-économique dont ils veulent utilement servir les acteurs d’aujourd’hui et de demain : freins au développement économique, difficultés managériales et opérationnelles, obstacle à l’épanouissement des individus et des structures …

L'Ecole Supérieure de Commerce Audencia Nantes, et SynHERA comptent parmi les partenaires scientifiques contribuant à la recherche.

Comité scientifique pluri-disciplinaire

Aujourd’hui les recherches en management doivent intégrer des regards multidisciplinaires et transversaux pour cerner l’entrepreneur et l’entreprise dans leur diversité et dans la globalité de leurs enjeux. Le Comité Scientifique de la Chaire « Familles en Entreprises » regroupe des personnes qui ont développé une connaissance, un savoir-faire et donc un regard particulier sur l’entreprise familiale. Ces regards croisés apportent un éclairage souvent étonnant sur les phénomènes visibles ou moins visibles dans le travail en famille et la transmission.

Anthropologie, sociologie, histoire, systémique, transgénérationnel, psychologie de la famille et de l’entreprise, neurosciences, ... sont les disciplines représentées dans notre Comité

Protocole Scientifique

Téléchargez le protocole de l’étude scientifiques sur la valorisation du rôle des conjoints dans l’entreprise familiale mises en place par la Chaire.

Actualité



Rapport d'études

Enquête 2010-2012 : « Next Gen : les 18 – 35 ans en Entreprise Familiale »

La dernière enquête de la Chaire, réalisée entre les mois de septembre 2010 à mars 2012 s’est intéressée aux jeunes de 18 à 35, concernés par une entreprise familiale de toutes tailles et de tous secteurs, l’ayant rejointe ou non, désireux de la rejoindre ou non. Les enquêtes qualitative et quantitative avaient pour but de comprendre leur motivation à rejoindre l’entreprise ou justement à ne pas la rejoindre, ce qu’ils avaient envie d’apporter comme pierre à l’édifice, la façon dont ils s’étaient intégrés en tant que "fils ou fille de" auprès des autres collaborateurs, leurs craintes face à l’avenir, etc… et ainsi de connaître leurs besoins spécifiques et les enjeux qui composent leur quotidien.

Cliquez ici pour visualiser ce rapport d'étude.

Enquête 2007 : « La croissance en PME : 1 affaire de famille ? »

En octobre 2007, ICHEC-PME a mené une enquête sur la croissance auprès de 402 dirigeants de PME belges et luxembourgeois. Cette enquête actualise la même étude menée dix ans plus tôt, avec cette fois une analyse particulière des réponses des dirigeants familiaux en comparaison avec celles des dirigeants non familiaux.
Elle traite les thèmes de la croissance en PME : les valeurs en PME, les freins à la croissance, le taux d'optimisme des dirigeants, la gestion financière, les pratiques qui consolident la croissance, ...

Cliquez ici pour visualiser ce rapport d'étude.